Publié le 5 juin 2019 Mis à jour le 22 septembre 2020

Avant de partir en voyage, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour la prise en charge du diabète. Vous pouvez trouver un récapitulatif dans la liste jointe : « Ce que j’emmène dans ma valise » (encadré ci-joint). Il est conseillé d’emporter le matériel nécessaire pour la durée du séjour ainsi que la moitié du matériel en plus.

Si vous partez en France, assurez-vous auprès du prestataire qu’il couvre la région où vous vous rendez pour vous dépanner en cas de dysfonctionnement de la pompe à insuline. Si ce n’est pas le cas, le prestataire vous fournira une pompe à insuline de secours.

Si vous partez à l’étranger, le prestataire vous fournira une pompe à insuline de secours. Vous pouvez demander au médecin diabétologue un certificat rédigé en anglais, allemand, espagnol ou italien, justifiant du diabète et de la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie sévère.
SI vous êtes amenés à prendre l’avion, vous pouvez demander au médecin diabétologue un certificat médical autorisant le transport du matériel (insuline, cathéter, aiguilles, stylos à insuline, glucagon…) dans votre bagage à main en cabine et non en soute. Si votre enfant porte une pompe à insuline, il est possible qu’il la garde sur lui et l’enlève juste le temps du passage aux contrôles de sécurité. Il faut alors le signaler à l’agent de sécurité et lui présenter le certificat médical.

Diabète et voyage en avion

Ce texte est un complément au document rédigé par la DGAC (direction générale de l’aviation civile) que vous trouverez à la suite.

Insuline et contrôles de sécurité

Il n’y a pas de risque d’endommager l’insuline ou les autres traitements lors du passage au rayon X pendant les contrôles de sécurité. Les médicaments liquides doivent être présentés aux agents de sûreté lors du contrôle avec leur ordonnance bien détaillée.

Pompes et contrôles de sécurité

Pompes filaires : Votre pompe ne doit pas passer sous la machine à rayons X utilisée pour le transport des bagages ou pour vérifier des bagages. Il est conseillé de se déconnecter de la pompe pour passer sous le portique de sécurité, mais de demander à ce que la pompe ne passe pas sous la machine à rayons X. Votre pompe à insuline, le cathéter, le réservoir et le système CGM peuvent résister à une exposition à des détecteurs de métaux des contrôles de sécurité des aéroports.
Pompes patchs sans fil : Les POD et GPD peuvent traverser les appareils de radioscopie des aéroports en toute sécurité. Si le détecteur de sécurité est déclenché, dites au préposé à la sécurité que vous êtes diabétique et que vous portez une pompe à insuline.
Capteurs de glycémie medtronic et contrôles de sécurité : Si vous utilisez le système de mesure de la glycémie en continu (CGM) de medtronic, les normes internationales et les réglementations de la FCC américaine (Federal Communications Commission) imposent que les dispositifs utilisant des radiofréquences ne soient pas utilisés dans un avion. Aussi, vous devez désactiver la fonction capteur de votre pompe à insuline. Il est à remarquer que ceci n'est pas suffisant pour désactiver la fonction CGM parce que le transmetteur Guardian 2 Link continuera à transmettre sur RF à moins qu'il ne soit déconnecté du capteur de glucose. Si vous avez besoin de mesurer votre glycémie pendant le vol, vous devrez le faire manuellement à l'aide de votre lecteur.

Freestyle libre et contrôles de sécurité

Voici les consignes données par Abbott : « Afin de garantir le fonctionnement des capteurs de rechange, ceux-ci ne peuvent passer dans le contrôle de sécurité des objets (Rx). Le passage dans les portiques de sécurité classiques pour passagers ne pose aucun problème. » Il est donc important d’avoir avec soi ses capteurs de rechange (pas dans son bagage en soute) et de les passer avec soi sous le portique de sécurité, en fournissant le certificat suivant complété par votre médecin.

Téléchargez le certificat
 
Le petit conseil en plus : Prévoyez du temps supplémentaire pour les contrôles de sécurité

Le document de la DGAC "Le diabète à l'aéroport" :
 plaquette à télécharger ici