La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.
Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé. Elle est principalement financée grâce à la générosité du public. Merci à tous ses donateurs qui contribuent activement à la réalisation de nos missions et sans qui rien ne serait possible.

La Fédération Française des Diabétiques
s’est donné 3 missions sociales :
 
  • Informer, accompagner et prévenir : cette mission s’adresse aux personnes atteintes de diabète, à leur entourage ainsi qu’à toutes les personnes à risque de diabète. Elle est exercée par la Fédération à travers ses supports d’information, d’accompagnement et de prévention ainsi que par son rôle de coordinateur de réseau national et de formation de ses bénévoles.
     
  • Défendre individuellement et collectivement les patients : cette mission concerne les actions de la Fédération pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des personnes diabétiques. Il s’agit de faire reconnaître les personnes atteintes de diabète comme des citoyens à part entière, lutter contre les discriminations dont ils font l’objet, les représenter dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et faire en sorte qu’ils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire.
  • Soutenir la recherche et l'innovation : cette mission se rapporte au soutien de la Fédération dans le domaine de la recherche scientifique et médicale afin d’œuvrer d’une part à la guérison du diabète, et d’autre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.