Transition vers le service adulte, un moment important

Au fur et à mesure du suivi pédiatrique est préparé le passage dans le service de diabétologie adulte. Nous confions habituellement nos patients à nos collègues diabétologues adultes au CHU d’Angers. C’est ce que la majorité des familles souhaite. Mais il est aussi possible d’envisager un suivi par un diabétologue plus proche du lieu d’habitation. Ceci est discuté avec le jeune patient à l’approche de l’âge de 18 ans, et concrétisé par une consultation commune avec le pédiatre référent et le médecin diabétologue du service adulte.

Au cours de cette consultation, l’histoire clinique de l’adolescent est reprise avec le diabétologue adulte. Actuellement, c'est le diabétologue adulte qui se déplace en pédiatrie. C’est l’occasion pour l’adolescent de faire connaissance avec son futur médecin, de mettre un visage sur le nom de ce médecin, et de résumer toute son histoire clinique. Le diabétologue adulte fait part des modalités de suivi dans le secteur adulte, remet les coordonnées de son service. Un courrier détaillé du suivi du patient en pédiatrie est rédigé par le pédiatre et adressé à son collègue diabétologue en secteur adulte. Dès l’âge de 16 ans, lors du bilan annuel, il est possible de visiter le service de diabétologie adulte, accompagné de l’équipe pédiatrique.
Une de ces deux médecins s’occupera du jeune, lorsqu’il poursuivra sa prise en charge chez les adultes au CHU d’Angers :


> Téléchargez ici la plaquette "LE SUIVI DE MON DIABETE DANS LE SERVICE ADULTE", du CHU d'Angers