Pour les patients (8-13 ans)

Vous êtes ici : Accueil Les temps de rencontres Pour les patients (8-13 ans)

Pour chaque tranche d’âge sont proposées chaque année 1 à 2 sessions ou journées d’éducation thérapeutique.

Les tranches d’âge sont les suivantes :
Ces journées se déroulent généralement au CHU pour les plus jeunes, parfois à l’extérieur pour les plus grands (gymnase, bowling, laser-game, karting…).
 

Des intentions pédagogiques sont définies

Pour les plus jeunes sont abordés les thèmes du lavage des mains, de la réalisation des dextros, savoir faire appel à un adulte en cas de sensation d’hypo ou d’hyperglycémie. Pendant que les enfants sont pris en charge par une partie de l’équipe soignante, les parents sont invités se retrouver entre eux avec les associations de familles ou en présence de la psychologue, ou à participer à une réunion pour discuter des sujets qu’ils souhaitent aborder.

Journées du mois d'octobre et de décembre

Pour les 8 – 13 ans, nous leur proposons une journée de rencontre soit en octobre soit en décembre.

Ces journées se décomposent ainsi :
- La matinée autour du diabète
- L’après-midi autour d’une activité loisir (laser game, bowling….)

En octobre, nous travaillons aussi bien les aspects théoriques, que diététiques qu’émotionnels, de façon ludique. Ils peuvent ainsi réaliser le « blason du diabète », des gâteaux au chocolat sans beurre…
En décembre, ils sont avec des plus de 13 ans et le thème du matin est alors centré sur « Sport et diabète ».


Journée du mois d'avril

Pour les 8-13 ans, nous organisons au printemps une demi-journée de rencontre pour aborder le diabète de façon ludique. Parfois des intervenants extérieurs peuvent être invités, telle que Mathou en avril 2018. Nous travaillons sur des rappels théoriques, la verbalisation des émotions et nous avons une mise en pratique diététique avec le repas pris au sein du self du CHU où le jeune constitue son plateau.