Pour les patients (0-8 ans)

Vous êtes ici : Accueil Les temps de rencontres Pour les patients (0-8 ans)

Pour chaque tranche d’âge sont proposées chaque année 1 à 2 sessions ou journées d’éducation thérapeutique.

Les tranches d’âge sont les suivantes :
Ces journées se déroulent généralement au CHU pour les plus jeunes, parfois à l’extérieur pour les plus grands (gymnase, bowling, laser-game, karting…).

Des intentions pédagogiques sont définies

Pour les 6-12 ans, les objectifs peuvent être par exemple: évaluer les acquis de chacun concernant le diabète, apporter de nouvelles connaissances afin de rendre le patient autonome quant à sa prise en charge thérapeutique, atelier diététique (ateliers cuisine avec recettes adaptées), atelier psychologique (création de balles zen…), atelier théorique comme scénarii d'un week-end chez un copain, favoriser les échanges d'expériences entre patients, au cours des jeux, au moment du repas.

Matinée des petits du mois de Janvier

Une matinée est proposée aux parents dont les enfants âgés de moins de 8 ans sont diabétiques depuis moins de 3 ans. Après avoir pris un peu de recul, les parents se rencontrent, partagent avec d'autres leur vécu de la maladie, l'annonce du diagnostic, les stratégies mises en place dans la vie quotidienne. L'équipe peut répondre à leurs questions, développer leurs connaissances grâce à des ateliers sur l'anatomie, des mises en situation, la manipulation des stylos à insuline et glucagen, et libérer la parole grâce au temps accordé en groupe de paroles. Pour les enfants, il s’agit d’évaluer les acquis de chacun concernant le diabète, apporter de nouvelles connaissances. Des ateliers diététiques, théoriques et émotionnels sont proposés autour de jeux dans le but de favoriser les échanges d'expériences entre les jeunes.

Diabenfants petits journée janvier

La journée des petits du mois de juin

En juin, nous organisons une journée de rencontre pour les enfants de moins de 8 ans et leurs parents. Lors de cette journée, les enfants révisent des gestes et en apprennent de nouveau autour de la prise en charge du diabète (tel que le lavage des mains), ils travaillent également autour de la diététique en s’amusant. L’après-midi une activité ludique leur est proposée (marionnettes, contes…) Les parents passent la journée avec l’équipe de diabétologie pédiatrique. Le matin est consacré au travail autour d’un thème précis (confier son enfant par exemple) et l’après-midi, les professionnels répondent aux questions.